C’est parti pour la saison estivale ! Comme le veut la tradition, la plupart des pistards faisait sa rentrée ce dimanche 7 mai à l’occasion du premier tour des championnats de France des clubs, autrement dit les interclubs.

Les interclubs, c’est une compétition collective qui confronte tous les clubs de France. Pourquoi collective ? Parce que chaque club doit présenter 2 athlètes masculins et féminins sur chacune des 20 épreuves en lice. Les performances sont ensuite transformées en points grâce à la table hongroise. L’objectif est de réaliser un maximum de points afin de jouer au second tour, soit la montée en N1, soit le « classement » en N2 (cinquième division nationale).

Comme à son habitude le bal des interclubs est lancé par la marche. Sur le 3000m marche, Bertille Peslerbe améliore son record personnel et réalise pour la deuxième fois de la saison une performance N1 : 14’14″00.

Suivent ensuite les 400m haies, et pour sa rentrée, Colin Balbino frappe un grand coup en améliorant son record personnel en 53″30 et en inscrivant 972 points. Belle entrée dans la matière également pour Quentin Potier en 57″32.

Fleur Templier non plus n’arrête plus de battre ses records. Ce week-end, c’est sur le 3000m qu’elle a martyrisé ses adversaire et quelques jours après être revenue d’un stage avec l’équipe de France, elle réalise 9’29″88 ce qui lui permet de marquer 1008pts soit le plus gros score du club de la journée.

Les recrues de début de saison ont également performé. Sur le 1500m, Jordan Joliet a tenu la dragée haute aux coureurs du HBA jusqu’à 100m de l’arrivée. Il coince un peu mais termine tout-de-même en 3’56″48. Sur le 3000m, Pol Le Bot n’est qu’à 2sec de son record et coupe la ligne en 8’30″61. Il devance de 8sec Jonathan Durand.

Sur le 400m, le cadet Soren Louvel–Durier passe pour la première fois sous les 51sec (50″64) et bat le record club de la catégorie.

Sur l’épreuve reine et en clôture de cette journée, les relayeurs du 4x400m nous ont offert un beau spectacle et ont coupé la ligne en 3’24″84 à seulement 6 dixième du record club.

Si les courses ont ramené leur lot de points, on remarque que sur les concours, la densité est moins élevée. Il faut dire que nombre de nos lanceurs étaient loin d’être des spécialistes ! Mais c’est ça l’esprit interclub, on s’improvise lanceur de marteau parce que tous les points sont bons à prendre ! Chez les spécialistes, on notera tout de même les 9m49 de Marie Chebassier au poids ou encore les 1m75 du cadet Romain Pochart à la hauteur. Sur les sauts horizontaux, le coach Alan Le Grand prend le dessus sur l’élève Pierre-Auguste Barre (6m46 contre 6m39). Le duel s’annonce une nouvelle fois palpitant pour la suite de la saison. Duel également chez les féminines entre les cadettes Anne Edzoa Mve et Zorah Somm qui ont respectivement sauté 4m77 et 4m66.

Le bilan de la journée est positif puisqu’à l’arrivée même s’il y a débat sur le nombre de points (les animateurs de la communication du club ont fait différentes annonces), une chose est sûre, jamais le club n’a enregistré un tel total lors du premier tour (chiffre officiel : 44237pts).

Tous les résultats
Toutes les photos (merci Paul Le Guillou)


Montfort-sur-Meu accueillera également le deuxième tour, le dimanche 21 mai. Les Verts auront besoin d’un maximum de supporters pour réaliser le meilleur classement possible et pourquoi pas, battre le record de points établi l’année dernière !

Categories:

Tags:

Comments are closed