Les médaillé.e.s cross et marche

Historique, inimaginable, incroyable, le dimanche 12 mars restera à jamais gravé dans les annales.
Carhaix, terre de cross, recevait les championnats de France de cross-country devant près de 30000 personnes. Quasi à domicile, les athlètes de l’EAPB voulaient briller, ils ont ébloui !

Aux alentours de 9h, alors que le départ de la course master allait être donné, les supporters Verts étaient déjà présents en nombre pour assister à ce qui allait, peut-être, être le premier moment de joie de la journée. En effet, se présentait sur le départ une équipe verte plus déterminée que jamais, plus préparée que jamais et surtout invaincue cette saison. De quoi faire figure d’épouvantail. Et cette équipe, emmenée par Charles Delys, ne se cache pas en affirmant depuis le début de saison qu’ils n’ont qu’un objectif : le titre de champion de France. Ce dernier, également invaincu jusque là, avait aussi un gros objectif sur le plan individuel : monter sur la « boite ».
Au moment où retentit le premier coup de feu de la journée, ce sont près de 340 athlètes qui s’élancent au bout de l’immense ligne droite de départ et très vite émerge un maillot vert, le maillot vert de Charles Delys, suivi de près par ceux de Pierre-Henri Guéguen et de Pierre Riaux. Après avoir mené la course pendant plusieurs hectomètres, Charles se retrouve aux alentours de la 6ème position et laisse le podium filer. Néanmoins tout le peuple Breton était acquis à la cause de l’EAPB car figurait un beau tir groupé de Verts dans le top 50. Charles coupe la ligne en 7ème position suivi de P-H 16ème et Pierre 25ème. Le quatrième larron n’avait pas encore franchi la ligne que déjà le speaker annonçait le sacre. Ce fut donc un immense soulagement quand apparut au bout de la dernière ligne droite Paul Lambart. S’en suivent des scènes de liesse entre ces quatre-là accompagnés de Stéphane Cochet, qui réalise la course de sa vie, ainsi que Damien Tessier. Un peu plus de déception pour Louis Radius qui n’est pas parvenu à s’exprimer dans la boue. Après le titre de Valentin Baudrier sur 800m en 2017, après le titre de Laure Bertrand en cross en 2021, l’équipe Master de l’EAPB est championne de France !

Suivirent alors les coupes de France minimes Filles et Garçons dans lesquelle Camille Goncalves et Philomène Bruneau représentaient le comité 35, elles finissent respectivement 109 et 110ème. Chez les garçons, Elian Bougeard portait les couleurs de la ligue de Bretagne et repart avec une 66ème place.

Dans la course cadette, Maelle Breteau et Clara Sancho se classe 213ème et 276ème. Chez les cadets, Mathieu Balbino réalise une très belle course puisque le coureur de 800m boucle les 6010m d’un parcours ultra exigeant en 22’40 » pour se classer 47ème. En junior, un seul vert sur la ligne de départ, Quentin Pocinho, il parvient à entrer dans le top 100 en finissant 89ème.

Puis vient le deuxième moment très attendu par les supporters de l’EAPB : l’entrée en lice de Fleur Templier. En ayant finie 6ème du cross de sélection en fin d’année 2022, elle pouvait rêver de réitérer cette performance voire faire mieux même si devant elle sur le papier se détachent nettement Jade Le Corre (invaincue en cross depuis 3 ans), Margot Dajoux (championne de France UNSS devant Fleur) et Jade Buridon.
Ce fut un départ musclé et très compliqué pour Fleur Templier qui manqua de tomber dans les premiers mètres de course, de quoi inquiéter sa famille présente qui ne l’aperçut pas dans la ligne droite de départ. Après avoir évité la chute de justesse, la pensionnaire de l’EAPB remonte tranquillement dans le top 10 grâce à la petite boucle. Assez rapidement, sous l’impulsion de Jade Le Corre, un groupe de 4 athlètes se détachent avec en son sein les 3 favorites citées ci-dessus et Fleur. Très vite, ce groupe se scinde à nouveau en deux. Devant, Jade Le Corre s’envole suivie de Margot Dajoux et derrière, Fleur mène le duo dans lequel Jade Buridon semble avoir du mal à s’accrocher. A un peu moins d’1km de l’arrivée, alors que Fleur est en passe de décrocher le bronze, la leader de la course s’effondre, sûrement vidée par l’effort surhumain qu’il fallait produire ce week-end pour rallier l’arrivée. C’est donc avec un drapeau Breton à la main, le regard vide et le visage marqué que Fleur décroche la médaille d’argent. C’est historique, l’EAPB vient de décrocher une deuxième médaille dans le même championnat de France. On notera également les belles performances d’Illona Argentais et Lili Jegou respectivement 150 et 174ème.

A peine le temps de reprendre son souffle, déjà sous le feu des projecteurs !

Viennent ensuite les 4 courses les plus prestigieuses, celles qui font saliver d’avance les supporters, celles qui font déplacer les plus grands noms du demi-fond français. Sur le cross court féminin, la course semblait plutôt ouverte avec Aude Clavier (vice championne de France 3000m salle) et Alice Mitard (vice championne de France l’an passé) qui faisaient office de prétendantes au titre. Ce qui laissait de la place sur le podium pour les Bretonnes Agathe Guillemot et Laeticia Bleunven. La surprise viendra de Célia Tabet qui s’adjuge le titre devant Aude Clavier et Alice Mitard.
Contrairement à la course des femmes, chez les hommes, l’EAPB avait qualifié une équipe. Équipe qui pouvait jouer un top 10. Par contre, en individuel il était trop dur de figurer en tête de la course tant les favoris étaient impressionnants : Azeddine Habz (3ème des Europe en salle sur 1500m en 2023 et champion de France sur cross court en 2018), Djilali Bedrani (2x champion de France sur la distance, 5ème des Monde en 2019 sur 3000m steeple, etc), Bastien Augusto (2x champion de France du 3000m et 6ème aux Europe de cross), Benjamin Robert (6x champion de France sur 800m et 2ème sur la même distance lors des Europe en salle la semaine précédente) et tant d’autres. On notera la très belle 43ème place de Quentin Olivier, qui avec ses comparses Pol Le Bot, Thibaut Hocquette, Cédric Dayot, Benjamin Tirel et Melen Dreuslin décroche une honorable 8ème place par équipe.

Sur le cross long féminin, 3 sociétaires de l’EAPB se présentaient sur la ligne de départ alors qu’elles n’étaient que deux lors des interrégionaux. En effet, la championne de France juniors 2021, Laure Bertrand a fait le trajet depuis les Etats-Unis afin de prendre part à la fête. Une incertitude sur le niveau de la Bretonne par rapport aux autres Françaises plane donc mais ce qui est une certitude, c’est qu’elle n’est pas venue pour faire de la figuration. Après environ 1km de course, Laure se retrouve aux alentours de la 20ème place avec un dizaine de seconde sur la seconde U23, écart qui va se maintenir pendant plusieurs minutes. Laure va jouer le titre de championne de France. A l’entame de la dernière grande boucle, les 2 espoirs sont aux coude à coude dans les labours de Carhaix. Malgré tous les efforts fournis, Laure peine à prendre de l’avance sur la seconde. Ce fut donc un grand soulagement et un grand bonheur quand Laure déboula seule dans la dernière ligne droite pour s’offrir à 21 ans un deuxième titre de championne de France et même se classer dans le top 10 français toute catégorie confondue. Orlane Michel et Sophie Ollivier-Henry coupent la ligne en 143ème et 322ème position. Bravo à toutes les 3 !

La boue et la pluie n’arrêtent ni les athlètes ni la presse !


Alors que la pluie s’abattait depuis plus d’une heure et que le terrain était défoncé par les innombrables passages, 397 athlètes s’élançaient sur les 9810m du parcours mais les 30000 spectateurs n’avaient d’yeux que pour l’un d’eux. Pour Jimmy Gressier, fraichement nouveau recordman d’Europe du 5 km, 2ème MPF de l’histoire sur 10 km et 3ème MPF de l’histoire sur semi-marathon. Pour la première fois de sa jeune carrière, il s’alignait sur le cross long même s’il ne faisait aucun doute pour les spectateurs que le multiple champion d’Europe l’emporterait. Ce ne fut pas si facile pour le Nordiste qui a été poussé dans ses retranchement par Markus Goerger mais qui s’est tout de même imposé crêpe à la main en hommage à la Bretagne qui l’accueillait à la hauteur de son talent. Côté vert, on félicite Jonathan Durand qui parvient à décrocher une 155ème place.

Dernière course et conditions dantesques

On n’oublie pas Sébastien Louvel qui participait, le samedi, à la course Master 3 et +. Il termine 6ème au terme d’une des courses les plus difficiles de son histoire de crossman !

Cette journée magique et surtout ces résultats historiques mènent l’EAPB sur la 3ème marche du podium du classement des clubs, derrière Clermont Auvergne Athlé et Racing Multi Athlon.

Encore une fois, les supporters ont été à la hauteur des athlètes, le long du tracé comme devant le podium. Merci à toutes et tous !

Mention spéciale à Florian Briantais, lui aussi fan de la FFL en plus d’être supporter de l’EAPB
Les supporters de l’EAPB ne sont pas les plus faciles à prendre en photo !

Tous les résultats
Toutes les photos


Pendant ce temps-là à plusieurs centaines de km de Carhaix, nul question de boue et de pluie. C’est une épreuve beaucoup plus longue et autrement technique qui attend Bertille Peslerbe. En effet, Aix-les-Bains reçoit les championnats de France de 20km marche. Après un début de saison difficile pour Bertille qui a dû agir contre une douleur chronique, elle a repris la compétition en participant à plusieurs cross, en parallèle de ses entraînements spécifiques.

Elle, et son coach Stéphane Delys, ont eu parfaitement raison de faire confiance à sa forme ! Parce que Bertille termine 6ème de ces championnats, avec un nouveau record perso (4′ de mieux !!!), assorti du nouveau record du club et du nouveau record du département. Et comme il reste un peu de place dans la liste, nous pouvons ajouter que pour couronner le tout, le chrono est de niveau N1 : 1h45’29 » !

Pas de doute, ce week-end des 11 et 12 mars a brillé de vert d’un bout à l’autre de la France ! Bertille est rentrée juste à temps pour faire la fête avec les adeptes du cross.

Categories:

Tags:

Comments are closed