Après St-Onen et Merdrignac, c’est du côté de St James que se retrouvaient nos meilleur.es crossmen et crosswomen afin de prendre part à la demi-finale des championnats de France de cross country. Demi-finale opposant les meilleur.es Breton.nes et Normand.es du moment. Le parcours proposé par l’organisation semblait, de prime abord, plat et roulant mais c’était sans compter sur les conditions météorologiques dantesques qui ont lessivé le terrain le rendant impraticable. Les adeptes de la boue étaient servis : pas le moindre centimètre carré de terre relativement compact. Il fallait donc être très fort pour tirer son épingle du jeu sachant que toutes et tous avaient comme objectif sur la ligne de départ de décrocher leur ticket pour Le France de cross.
Avant même le début des hostilités, le club pouvait dors et déjà se réjouir du nombre d’athlètes engagé.es à St James, à savoir 55 soit un record pour le club !

Comme bien souvent, les Masters Hommes ont ouvert le bal et une fois n’est pas coutume, Charles Delys ne coupe la ligne d’arrivée qu’en seconde position. Bien accompagné de Pierre-Henri Gueguen (5), Paul Lambart (8) et Pierre Riaux (22), les champions de France en titre ne laissent aucune miette à leurs adversaires et envoient un message fort au reste de la France. Le 10 mars prochain, ils prendront le départ avec comme objectif de décrocher une nouvelle médaille, et pourquoi pas l’or à nouveau.

Du côté du cross Élite Femmes, on a eu droit à une démonstration de la championne de France en titre chez les Espoirs. Laure Bertrand a pris assez vite la course à son compte créant un écart lui permettant de résister à un retour de l’arrière. Sûrement frustrée de ne pas avoir pu décrocher un billet pour les championnats d’Europe en décembre dernier, Laure aura à cœur de se racheter et pourquoi pas de conserver son titre puisqu’elle n’a pas changé de catégorie. Dans deux semaines, elle ne se présentera pas seule sur la ligne de départ car avec les belles courses d’Illona Argentais (55), Ludivine Le Guern (81) et Sophie Ollivier-Henry (90), l’équipe Femmes de l’EAPB est parvenue à se qualifier pour la finale. Elles seront donc 6 au départ du cross long des championnats de France.

Chez les hommes, les meilleurs éléments étaient placés sur le cross court. Avec un Alexis Guéroc des grands jours coupant la ligne en deuxième position à seulement 16 petites secondes de l’international Français Valentin Gondouin, le titre par équipe ne pouvait échapper aux hommes en vert. La présence de Melen Dreuslin (11), Quentin Olivier (12) et Cédric Dayot (16) dans le top 20 scella définitivement la victoire de l’équipe.

On notera également la belle 7ème place de Pol le Bot sur le cross long qui a fortement contribué à la deuxième place du collectif. Deuxième place synonyme de qualification pour les championnats de France, là aussi.

Chez les jeunes, Philomène Bruneau (U18), Maelle Breteau (U20), Clara Sancho (U20), Enzo Beaudot (U18) et Elian Bougeard (U18) ont décroché leur ticket direction Cap’Découverte afin de prendre part au championnat de France de Cross.

Le bilan de ces demies finales est plus que positif : sur 55 engagés, 36 se rendront dans le Tarn le 10 mars prochain afin de défendre les couleurs du clubs. C’est historique, jamais le club n’avait qualifié autant d’athlètes pour cet incontournable de la saison hivernale.

Tous les résultats
Toutes les photos

Categories:

Tags:

Comments are closed