Ce dimanche, le site de St Onen-la-Chapelle accueillait le championnat départemental de cross country. Trois ans après sa découverte, la commune fait déjà partie des terrains favoris du département. Encourageant pour ce qui deviendra peut-être une place forte du cross country breton dans les prochaines années.

Côté résultats, on a longtemps crû que la récolte serait maussade malgré les quelques éclaircies créées par Emma Dayot et Maé Danet qui décrochent l’argent respectivement en Minimes et Poussines.

Dans les autres catégories de jeunes, les maillots verts étaient bel et bien présents, pas de résultats notoires à présenter si ce n’est tout-de-même que chacun des participants à honorer le maillot en allant au bout de l’effort.

En début d’après midi, la redoutable horde de Master s’élançait sur plus de 8km afin d’en mettre plein les yeux aux spectateurs amassés tout au long du parcours. Assez rapidement, les champions de France par équipe de l’hiver dernier ont décidé d’imprimer leur rythme et un petit groupe s’est détaché, composé de Charles Delys (EAPB), Pierre-Henry Guéguen (EAPB) et Pierre Riaux (EAPB) accompagnés de Gwenolé Daniel (APF).

Passé la mi-course, Charles Delys change de rythme et met au supplice ses adversaires à qui il tenait compagnie jusque là. Il remporte la course une dizaine de secondes devant P-H Guéguen. Un peu derrière, Pierre Riaux coupe la ligne en troisième position. Avec la belle neuvième place de Damien Tessier et ce magnifique triplé, les Masters remportent en plus le titre par équipe.

Dans la foulée, le départ de la course Élite Femmes est donné avec une grande favorite au départ en la personne de Laure Bertrand (EAPB), championne de France Espoir et 10ème chez les Élites l’an passé. Néanmoins, après quelques hectomètres de course, c’est un autre maillot vert qui se détache du peloton, celui de Marjolaine Nicolas (EAPB) la spécialiste de la route (2h33′ au marathon) qui s’essaye pour la première fois au cross country.

Elle est assez vite revue par le peloton sous l’impulsion de Laure Bertrand qui se retrouve rapidement seule au monde tant elle est forte dans les nombreuses relances et côtes du parcours. Derrière, il n’y a pas vraiment eu match non plus pour la deuxième place, trop forte dans les descentes et sur les parties plates comme le tour de l’étang, Marjolaine Nicolas coupe la ligne en seconde position et remporte le titre chez les Séniores.

Comme le veut la tradition, le championnat départemental se termine par la course Élite Homme. Une course avec une densité folle où assez rapidement se dessine un match entre le HBA et l’EAPB. À l’amorce du dernier tour, un match à 4 se dessine entre les deux pensionnaires du Haute Bretagne Athlétisme – Gwen Duval et Florian Hinry – contre les deux sociétaire de l’Entente Athlétique du Pays de Brocéliande – Alexis Guéroc et Pol le Bot.

À environ un kilomètre du terme, Pol le Bot est contraint de céder du terrain par rapport au reste du groupe. Sur le tour de l’étang, alors qu’il reste moins de 500m, Gwen Duval décide d’accélérer et c’est son partenaire de club qui en fait les frais, seul Alexis Guéroc parvient à rester dans sa foulée. Et dans l’ultime bosse du parcours, à moins de 200m de l’arrivée, Alexis Guéroc place une accélération dévastatrice et laisse sur place son adversaire. Un dernier virage sur la droite et Alexis peut profiter de ce titre devant son public dans le faux plat descendant amenant les athlètes jusque l’arrivée.
Derrière, Pol le Bot termine 4ème, Quentin Olivier 7ème et Luc Michel 9ème.

L’EAPB l’emporte également par équipe avec un petit point d’avance.

Tous les résultats
Toutes les photos


S’il manquait un nom du coté de St Onen, c’est peut-être celui de Fleur Templier qui s’entraine à Portland aux USA. Cette dernière ne s’arrête jamais d’affoler les chronomètres et après le record de France U20 du 3000m en salle le mois dernier, elle a remis ça ce week-end en s’emparant du record de France U20 du Mile en salle (1609m) cette fois ci.

Categories:

Tags:

Comments are closed