Ce week-end, les Verts remettent le couvert. Bien qu’il y ait eu d’excellents résultats la semaine dernière, ceux de ce week-end sont tout aussi impressionnants, si ce n’est plus. Comme à l’accoutumée, il y avait du vert sur tous les fronts, même éloignés.


En effet, c’est allé très vite du côté de Valence. Neuf coureurs de l’EAPB se présentaient ce dimanche matin sur la ligne de départ d’un marathon réputé ultra-rapide et avec une densité hors norme. En témoigne la présence de Kenenisa Bekele (triple champion olympique, quintuple champion du monde et 3ème MPM de tous les temps) ainsi que celle de Joshua Cheptegei (champion olympique, triple champion du monde et détenteur du WR sur 5000/10000m) ou encore des 750 athlètes annoncés sous les 2h30′. Avec un tel plateau, les records ne pouvaient que voler en éclat.

Ce fut le cas pour Jonathan Durand qui pulvérise son record club de l’épreuve et retranche près de 3 minutes à sa précédente marque (il réalise 2H20’01 »). On notera également les excellents chronos de Guillaume Hamon et Jordan Joliet qui fracassent tous deux la barre de 2H30′ en réalisant respectivement 2H24’53 » et 2H25’37 ».


D’excellentes nouvelles nous parviennent également trans-atlantiques. La nouvelle est tombée dans la soirée de samedi. Pour une de ses premières apparitions en salle, Fleur Templier a décidé de s’aligner sur un 3000m du côté de Boston. Et quelle bonne idée pour la « néo-Américaine », puisqu’en bouclant cette course en 9’21″14 (à un peu moins d’une seconde de son RP en extérieur), elle fait voler en éclat le record de France U20 de l’épreuve. Il faudra surveiller attentivement la recrue de l’université de Portland pour la suite de la saison qui s’annonce d’ores et déjà explosive.

Ils ne font pas les choses à moitié côté comm aux states !

Ce week-end, c’était également les championnats départementaux d’épreuves combinées et on a vu du vert par-ci par-là. Le champion de France master du décathlon, Sylvain Thomazon, remporte le titre sans trop de difficultés dans sa catégorie. Certains diront que l’absence d’adversaire aide, toujours est-il que Sylvain n’a pas tremblé et réalise 4016pts pour son premier heptathlon. Malgré un beau saut en longueur et un 1000m sous les 3 minutes, Alan Le Grand récupère la médaille en chocolat, de quoi remplir son calendrier de l’avent ! En Junior, Valentine Besnard décroche le bronze, tout comme Clément L’Homme en Cadet.

Chez les minimes, Maxence Alix continue sur sa lancée. Il récolte également le bronze sur le pentathlon en améliorant au passage son record sur 50haies (7″34). Des performances de bon augure pour leurs premières apparitions sur la discipline.

Tags:

Comments are closed