C’est un fait, le samedi, le tartan de la piste de Montfort n’a pas loisir de se reposer. Dès 8h, les groupes s’enchaînent, sans répit ! Voici le détail de cette journée phare pour les entrainements à l’EAPB.

A 8h, le groupe Sport Santé se retrouve sur le parking pour 30′ de footing autour du bourg, avant d’attaquer une séance de fractionné dont Gaëlle a le secret (ça râle, ça rechigne, ça geint mais ça court et ça se fait plaisir – rétrospectivement !)

Là, il fait beau, mais c’est pareil quand il pleut ou qu’il y a du brouillard !

Le groupe n’est pas seul sur la piste malgré l’heure matinale. En effet, le groupe Marche attaque l’entraînement à 8h30 sous le regard intraitable de Bertille et Adrien. Ils et elles en font des tours de piste avec ce petit déhanché si caractéristique !

Il y a même une petite jeune cette année ! Pourvu que d’autres se joignent au groupe…

Ces 2 groupes sont plutôt orientés loisir mais ça n’empêche pas de travailler sérieusement et techniquement !


Il est 10h. A peine les marcheurs et marcheuses quittent la piste que les jeunes Benjamin.e.s et Minimes du groupe Demi-Fond Jeunes commencent l’échauffement, sous la houlette de Micka et Yvan. Ce groupe est une nouveauté de la rentrée 2022. Il permet aux enfants qui souhaitent développer spécifiquement leur qualité d’endurance de se spécialiser. Plusieurs entrainements sont proposés dans la semaine pour que les jeunes qui veulent continuer à pratiquer d’autres disciplines de l’athlétisme trouvent de quoi s’amuser !

Quelle que soit la séance, elle commence toujours par un petit footing et les sacro-saintes gammes…

A 10h15, les autres jeunes Benjamin.e.s et Minimes arrivent pour l’entrainement multi-disciplinaire. La piste grouille alors de maillots verts répartis en de nombreux ateliers : saut, lancer, sprint ou demi-fond en partenariat avec les spécialistes. De nombreux coachs (Alan, Seb, Christophe, Charles, Ludo, Yanis, Marie, Fred, Stéphane) sont également en piste pour faire découvrir, expliquer, détailler et encourager, épaulés par Joël et Manu quand la perche est au programme.

Les Benjamin.e.s découvrent les starting-blocks
Et c’est parti pour les Minimes sur un demi-tour de piste

Et c’est pas tout, il y a aussi des Cadets et plus sur cette piste ! A partir de 10h30, voilà les « grands » qui débarquent, tranquille tranquille, en petit footing pour s’échauffer. Ensuite, ils se séparent dans le groupe Perche (avec Joël et Manu), le groupe Sprint Haies (avec JB) et le groupe Saut en longueur/triple (avec Alexandre).

C’est toujours impressionnant un saut à la perche, même à l’entrainement !
Le groupe Sprint et le groupe Saut se réunissent pour une petite PPG avant une séance de côtes

L’affluence maximale est atteinte à 11h avec l’arrivée – en masse – des Poussin.e.s. Les plus jeunes athlètes du club débutent alors leur séance hebdomadaire pour 1h30 de sport associant une approche ludique avec la découverte des aspects techniques des disciplines de l’athlétisme. Les coachs, coaché.e.s par Olivier, sont nombreux et nombreuses pour canaliser toute cette énergie : Gérard, Samantha, Aurélie, Baptiste, Ann’Jo, Virginie, Stéphane.

Vive le petit relais final sous les encouragements des parents et des coachs !

Depuis quelques semaines, après 1h30 de repos pour la pause méridienne, la piste se remet en service à 14h avec un groupe Lancer Sprint Haies Saut dirigé par Alan pour les athlètes qui le souhaitent.
(comme c’est nouveau, y’a pas de photos ! Mais c’est vachement bien quand même !)

Categories:

Tags:

Comments are closed

Évènements à venir