Ce week-end, les combinards ont entamé la saison estivale avec les championnats départementaux. Ce sont 6 athlètes du club – Valentine Besnard, Amandine Hergas, Anne-Laure Barre, Luigi Barbe, Romain Pochart et Hugo Rombeaux – qui ont fait le déplacement jusqu’à Dinan pour faire, sur deux jours, 7 épreuves pour les femmes et 10 épreuves pour les hommes.

Le samedi, ce sont les garçons qui ouvrent les festivités avec le 100m. Romain signe son record et Luigi passe sous les 12’’. Hugo réalise également une bonne entrée dans cette compétition. Les filles ont ensuite débuté leur compétition par le 100m haies. Amandine remporte la course et signe son record personnel. Sur cette course, Valentine établit également un record personnel malgré une chute sur la 5e haie. Gênée par la chute d’une autre concurrente, Anne-Laure préfère finir la course tranquillement avec le sourire.

Les hommes ont poursuivi la compétition par la longueur sous le regard avisé de Sylvain, qui n’a pas pu participer à la compétition suite à une blessure, mais qui est quand même venu encourager ses camarades de club. De leur côté, les filles ont concouru en saut en hauteur. Lors de cette épreuve, Valentine signe un nouveau record personnel ! Amandine et Anne-Laure tentent, quant à elles, de retrouver des repères restés quelques années en arrière.

À la fin de ces deux concours de saut, le temps change drastiquement. Les nuages s’installent dans le ciel dinannais et la pluie arrive. C’est sous ce temps maussade que les garçons ont réalisé leur concours de poids. Malgré tout, Hugo établit un nouveau record personnel avec 7m91, qui pourrait être encore bien amélioré dans la suite de la saison. Nos deux cadets ont, quant à eux, limité la perte de points par rapport à leurs adversaires.

En troisième épreuve, les filles ont également lancé le poids. Amandine réalise un joli jet à 9m20. Valentine a eu plus de mal à se reconcentrer dans le concours, mais reste très appliquée sur la technique. Anne-laure réalise un jet à 11m60, quelque peu décevant sachant que cette épreuve était son épreuve phare.

Cette première journée se termine pour les filles à 18h15 avec l’épreuve du 200m. Amandine se rassure sur sa préparation dans sa discipline de prédilection avec un temps de 27’’29. Valentine signe encore un record personnel avec un chrono de 31’’71, soit quasiment 1’’ plus vite que son précédent record.

C’est avec plus de 2h de retard et sous une pluie battante que les garçons commencent leur quatrième épreuve de la journée : le saut en hauteur. Ces conditions difficiles n’ont malheureusement pas permis à Luigi de s’exprimer pleinement dans cette épreuve, il n’arrive pas à franchir la première barre. Hugo subit également ces conditions et ne franchit que 1m40. Seul Romain a réussi à passer outre ces conditions puisque malgré la pluie, le vent et le froid, il réussit à égaliser son record extérieur avec un saut à 1m79. Petite anecdote, il s’est même permis de franchir la barre des 1m76 avec seulement 4 foulées d’élan…

Il est 21h30 lorsqu’arrive la dernière épreuve masculine de la journée : le 400m ! La pluie s’est enfin arrêtée. C’est donc refroidi et trempé que nos trois garçons s’élancent. Romain finit cette journée en apothéose avec un record personnel pour un chrono de 57’’66. Luigi se révèle sur cette épreuve, et termine le tour du stade en moins de 1’. Hugo, enrhumé, a eu plus de mal à boucler le tour de piste.

Cette première journée est désormais terminée. Le retour à Montfort se fait pour 22h30. Nos athlètes profitent d’une bonne nuit de repos avant de repartir le lendemain matin à 8h30.

Le dimanche, l’arrivée sur le stade à 9h20 se déroule avec plein de bonne humeur et un ciel dégagé. L’échauffement est quelque peu difficile pour certains, des courbatures de la veille se font sentir…

Les filles débutent cette journée par le concours de longueur. Amandine ne touchera jamais la planche, ce qui ne l’empêchera néanmoins pas d’atterrir dans le sable à 4m84. Anne-Laure décide de ne sauter que sur élan réduit, n’arrivant pas à se mettre en jambes. Valentine a eu également un peu de mal à mettre de la vitesse. Malgré ces difficultés, ces deux dernières limitèrent les dégâts.

Pendant ce temps-là, les garçons commencent fort la journée sur le 110m haies. Luigi et Romain ont réussi leur baptême et établissent leur record personnel avec respectivement 18’’69 et 16’’77. Hugo réalise une course correcte, pas très loin de son record personnel. Comme la veille, le vent continue à souffler bien qu’il ait perdu de sa force puisque cette fois, il ne dépasse pas les +2m/s règlementaires pour valider les performances.

Les filles enchaînent par le concours de javelot. Le vent est de face, et donc pas favorable. Malgré cela, Valentine bat une nouvelle fois son record personnel.

La seconde épreuve pour les garçons est le lancer de disque. Malgré un bon vent, Hugo n’arrive pas vraiment à s’exprimer et envoie son engin à 20m66. Romain expédie le disque à 27m16 lors de son premier essai. La ligne des 20m a également été franchie par le disque de Luigi.

À 13h40 arrive l’épreuve tant redoutée par les filles : le 800m. Pour ne pas changer l’habitude que Valentine a prise ce week-end, elle explose son record personnel également sur cette épreuve et passe sous les 3’. Amandine a pris du plaisir sur cette épreuve et a été réglée comme un métronome sur ces temps de passage. Elle termine son 800m en 2’43. Anne-laure, ayant ressenti une légère douleur à l’ischio-jambier, a préféré ne pas terminer la course pour ne pas mettre en péril sa saison estivale.

Durant ce temps, les hommes ont chaussé leurs plus belles pointes pour l’épreuve la plus exigeante et acrobatique de ce décathlon : le saut à la perche. C’est le premier concours de perche pour nos jeunes cadets, ils ont donc décidé de commencer le concours assez bas pour assurer des barres et donc des points. Romain a franchi la barre de 2m10 établissant ainsi un premier record personnel. Après de nombreux sauts avec à chaque fois un style artistique différent, Luigi passe la barre de 2m60. Hugo, malgré la fatigue, établit également son record personnel sur le concours avec une barre de 2m90.

Comme la veille, c’est avec 2h de retard que les garçons commencent la pénultième épreuve de la journée : le lancer de javelot. La fatigue commence peu à peu à prendre le dessus, Hugo n’arrive pas à mettre de la vitesse dans son lancer, ce qui ne lui permet pas de franchir la ligne des 30m. Luigi assure le premier essai, mais n’arrive pas à faire piquer ses javelots sur les deux jets suivants. Romain n’a malheureusement pas pu s’exprimer sur cette épreuve.

Et c’est par le 1500m que se termine traditionnellement le décathlon. Les garçons jettent leurs dernières forces dedans et terminent leur course comme ils peuvent, ce qui n’empêche pas Luigi d’établir un record personnel à 5’28.

Ces championnats se terminent donc avec 4 médailles pour le club ! Le titre chez les juniors femmes pour Valentine, celui chez les séniors femmes pour Amandine. Anne-Laure prend la deuxième place chez les séniors. Hugo termine vice-champion départemental chez les espoirs. Luigi se classe quatrième de sa catégorie, pas très loin de la troisième marche.

Tout au long de ce week-end, nos deux séniors ont pris plaisir à retrouver des sensations sur des épreuves qu’elles n’avaient plus l’habitude de faire, et le travail a porté ces fruits pour les plus jeunes.

Pour résumer ce week-end, nous pouvons retenir : superbe ambiance, plaisir de chacun, pluie et retard.

Bravo à tous nos athlètes.

Et rendez-vous à Concarneau le week-end du 18-19 mai pour les régionaux.

Article et photos fournis par Anne-Laure Barre, athlète et coach Lancer

Categories:

Tags:

Comments are closed